Journée Mondiale de la Santé est célébrée, chaque année, le 7 avril, date d’anniversaire de la création de l’OMS. Pour cette année 2015, le thème est consacré à la sécurité sanitaire des aliments.

La sécurité sanitaire des aliments est un concept qui regroupe l’ensemble des mesures de santé publique  sectorielles et intersectorielles visant à protéger les consommateurs des risques de maladies aigues ou chroniques d’origine alimentaire infectieuse ou toxique.

Dans le monde, selon l’OMS, les aliments insalubres sont à l’origine de 2 millions de décès par an, et au cours des dernières années, divers évènements sanitaires liés à la consommation d’aliments insalubres se sont produits tels que la contamination de la nourriture par la dioxine (comme la contamination de bétail en Belgique en 1999 et en Italie en 2007), de la vache folle (encéphalopathie spongiforme bovine/ESB au cours des années 90), et les multiples épisodes de contamination par Escherichia coli, Listeria, Salmonella et d’autres micro-organismes.

Ces exemples illustrent les différents types de menaces sur la filière alimentaire pouvant avoir des conséquences sur la santé humaine, la sécurité alimentaire, les économies nationales voire les marches mondiaux.

journée mondiale de la santé

En outre, la mondialisation du commerce et des voyages, accroit la probabilité d’une propagation de la  contamination pouvant aboutir à une menace de santé publique de portée internationale.

En Algérie, si les maladies à transmission hydrique prévalentes sous formes endémo-épidémiques jusque dans les années 1990 ont connu un recul drastique (aucun cas de choléra depuis 1996, autour de 100 cas par an de fièvre typhoïde, le plus souvent sporadiques ces dernières années), les toxi-infections alimentaires collectives, bien que sous déclarées, demeurent préoccupantes et touchent chaque année en moyenne entre 3000 à 4000 cas. Elles sont dans 40% des cas observées lors des fêtes et des rassemblements familiaux tandis que 60% des cas sont le fait de la restauration collective.

Aussi, pour garantir la qualité de notre alimentation, les objectifs de la célébration de cette Journée Mondiale visent à i) faire prendre conscience des risques liés à l’insalubrité des aliments, ii) promouvoir la sécurité sanitaire des aliments, responsabilité partagée, dans le cadre d’une approche intégrée intersectorielle.

A cet effet, le slogan national, «Soyons tous vigilants sur ce que nous consommons» vise à mettre en exergue l’importance d’une vigilance accrue par tous et à tous les niveaux de la chaîne alimentaire du producteur au consommateur.

 

source : www.sante.dz

Célébration de la journée mondiale de la santé 7 avril 2015