CELLULE DE VEILLE COVID-19- CHU Mustapha-
Contribution du service de cardiologie A1 pour le dépistage et la prévention des effets secondaires et des contre-indications du traitement par dans le cadre du protocole de la prise en charge des patients atteints par le SARS-COV2 (covid-19)
I.EFFETS INDESIRABLES DE L’HYDROXYCHLOROQUINE:
-
Comme tous les médicaments, l’hydroxychloroquine peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
-
D’une manière générale les effets indésirables des médicaments sont classés en fréquents (pouvant affecter plus de 1 personne sur 10) , peu fréquents ( une personne sur 100), rares ( jusqu’à une personne sur 1000) , très rares ( le traitement peut affecter jusqu’à une personne sur 10000), enfin la fréquence peut être indéterminée car ne pouvant être estimée sur la base des données disponibles. C’est le cas des complications CARDIAQUES. En effet ces éventuels effets cardiovasculaires sont classés dans la rubrique : autres effets secondaires après les effets oculaires, digestifs, cutanées, allergiques.
-
L’hydroxychloroquine peut donc entrainer des effets secondaires cardiovasculaires, en sachant que ceux-ci ont été décrits essentiellement dans le cadre de traitements longs. Cependant l’hydroxychloroquine étant une molécule d’action rapide, ces effets peuvent s’observer très rapidement dès l’introduction du traitement. Les cas décrits sont les suivants :
-
Cardiomyopathie pouvant conduire à une insuffisance cardiaque d’évolution fatale dans certains cas.
-
Anomalies du rythme cardiaque pouvant engager le pronostic vital. Ces anomalies sont dépistées par la réalisation d’un électrocardiogramme.
II.COMMENT PREVENIR CES EFFETS INDESIRABLES :
-
Tout d’abord en respectant le protocole thérapeutique en veillant Particulièrement au respect de la posologie .En effet la zone thérapeutique et la zone toxique de l’hydroxychloroquine sont très étroites et les effets secondaires sont d’autant plus fréquents que la dose est élevée.
DEUX PERIODES PEUVENT ETRE INDIVIDUALISEES :
Avant le début du traitement et pendant le traitement :
1 .AVANT LE DEBUT DU TRAITEMENT:
L’interrogatoire du patient doit se focaliser sur les antécédents cardiovasculaires :
-
Antécédents d’infarctus du myocarde ;
-
Patients en insuffisance cardiaque ou suivi pour tel ;
-
Antécédent du syndrome du QT long congénital ;
-
Déséquilibre ionique avec en particulier une hypokaliémie inférieure à 3,5 meq/l (notamment en cas de troubles digestifs avec vomissements, diarrhées importants), hypomagnésémie, hypocalcémie ;
-
Traitement par un DIURETIQUE DE L’ANSE ;
-
Infection sévère.
2. LORS DU DEMARRAGE DU PROTOCOLE THERAPEUTIQUE :
» Réalisation d’un ECG à J1 :
-
La principale action est La mesure du QT qui CONSISTE EN LA MESURE DE L’INTERVALLE SEPARANT LE DEBUT DU COMPLEXE QRS A LA FIN DE L’ONDE T. Cet intervalle varie en fonction de la fréquence cardiaque et sa correction en fonction de celle-ci est obligatoire : c’est le QT corrigé.
-
La valeur normale du QT corrigé est de 450 msec selon la formule de BAZET (la plus utilisée).
-
Les mesures peuvent être effectuées en utilisant des applications sur smart phone : exemple : EP mobile (disponible sur système Android et Ios), ou autres. L’utilisation d’une règle à ECG est possible.
♦ EN PRATIQUE:
ELIMINER QUAND CELA EST POSSIBLE TOUS LES MEDICAMENTS SUSCEPTIBLES D’ALLONGER L’INTERVALLE QT :
-
EN CARDIOLOGIE principalement l’amiodarone ou autres anti arythmiques ;
-
En dehors des médicaments à visée cardiologique: macrolides, fluoroquinolones, kétoconazole, antipsychotiques et les inhibiteurs tricycliques, inhibiteurs sélectifs de la sérotonine, antihistaminiques…..
(Pour plus de précisions consulter le site dédié).
-
Si le QTc est supérieur à 500 msec : pas d’utilisation du protocole ;
-
Si le QT corrigé est compris entre 450 et 500 msec un avis en rythmologie est nécessaire ;
-
Pour les cas particuliers et en principe rares l’utilisation de scores (score TISDALE sur une échelle de 11) est recommandée avec avis d’experts.*
- J3 :
» REALISATION D’UN DEUXIEME ECG :
-
-
En cas d’augmentation de l’intervalle qtc de plus de 60 msec ou quand le qtc devient supérieur à 500 msec : arrêt de l’azythromicine et/ou réduire la dose d’hydroxychloroquine.
-
En cas de persistance de ces valeurs, réévaluer le rapport risque/bénéfice et solliciter une consultation de rythmologie spécialisée.
-
- J5 :
» REALISATION D’UN TROISIEME ECG ;
-
-
ADOPTER LE MEME PROTOCOLE
-
-
LE SERVICE DE CARDIOLOGIE A1 EST DISPONIBLE POUR TOUT AVIS ELECTROCARDIOGRAPHIQUE (adresser le tracé électrocardiographique au résident de garde du service).
-
UNE CONSULTATION DE TELEMEDECINE EST DISPONIBLE VIA L’ADRESSE MAIL SUIVANTE : ecgcovid19cardioa1@gmail.com
◊ PRIERE D’ADREESER TOUS LES TRACES ECG AVEC LES PRINCIPALES INFORMATIONS CLINIQUES.
Chef de service Cardiologie A1 Professeur BOUHOUITA
Télécharger le PDF